Pour le professionnel autonome

Le portage est un dispositif qui permet à des professionnels autonomes d’intervenir auprès de leurs clients, sans avoir à s’enregistrer comme indépendant, ni à monter leur propre structure juridique.

 

Le portage  permet notamment :

 

  • à des cadres demandeurs d’emploi de maintenir leur employabilité, de garder un revenu salarié et la protection sociale de ce régime, de poursuivre simultanément une formation complémentaire pour améliorer leur expertise ou rebondir sur une autre ,
  • à des futurs créateurs d’entreprise de tester sans risque leur projet, leur compétences et leur marché,
  • à des indépendants d’exercer leur métier en bénéficiant du statut de salarié et en se déchargeant des tâches et des contraintes administratives.

 

Simplicité, sécurité, efficacité

 

Le portage est un statut innovant, qui s’adresse à des intervenants agissant comme experts, consultants, formateurs ou prestataires de services, souhaitant agir de manière autonome dans leur action commerciale comme dans leurs interventions auprès d’entreprises ou de particuliers.

 

S’appuyant sur le sérieux de PROPORTAGE, le professionnel autonome peut mettre en avant son efficacité et sa notoriété dans sa prospection commerciale et ses négociations.

 

Le portage concerne tous les professionnels qui souhaitent  intervenir dans un mode autonome sans avoir à être enregistrés comme indépendants et sans avoir à créer leur propre structure juridique. Le portage entrepreneurial permet de combiner autonomie et couverture sociale, être autonome et salarié, en exerçant une activité professionnelle comme expert, consultant, formateur ou prestataire de services.

 

C’est PROPORTAGE qui assure toutes les démarches à la gestion du statut social du professionnel autonome (déclarations, règlement des charges sociales, établissement des bulletins de paie, etc). PROPORTAGE assure pour le professionnel autonome toute l’administration juridique (contrats) et comptable (facturation, recouvrement) de sa relation avec ses clients.

 

Véritable partenaire du professionnel autonome, PROPORTAGE l’accompagne en mettant ses compétences et ses réseaux au service de sa formation et du développement de son activité.
L’efficacité de l’ensemble de cette organisation permet au professionnel autonome de se consacrer pleinement au développement de son activité et à la réalisation de ses missions.



Pour ses prospects et clients

Le portage est une solution souple pour l’entreprise : facturée en honoraires, elle s’évite l’ensemble des contraintes administratives attachées à la gestion d’un salarié.

 

Simplicité, sécurité, efficacité

 

Le portage est un concept en plein développement qui s’adresse à des intervenants agissant comme experts, consultants, formateurs ou prestataires de services, souhaitant agir de manière autonome dans leur action commerciale comme dans leurs interventions auprès d’entreprises ou de particuliers.

 

Le portage permet aux entreprises, ou autres organisations, de trouver des compétences qu’elles n’ont pas en interne en faisant intervenir un professionnel autonome, le temps d’une prestation sans avoir les contraintes liées à l’embauche d’un collaborateur. Les relations entre le client et le professionnel autonome, sélectionné en fonction des attentes, sont celles de client à prestataire. De fait, le budget alloué à la prestation est parfaitement maîtrisé en réglant au final une simple facture de prestation de services. S’appuyant sur un statut juridiquement sécurisé par le Droit du Travail, elle permet au client du professionnel autonome de favoriser un mode de sous-traitance responsable.

 


Pour la collectivité

Le portage étant un statut socialement protégé par la couverture du salarié, il évite à la collectivité les conséquences de la précarisation en la matière.

 

Contrairement à d’autres statuts autonomes, en particulier l’auto-entrepreneur, le portage permet de cotiser pleinement aux organismes sociaux et participe ainsi à leur équilibre économique.

En tant que tremplin vers l’emploi ou la création d’entreprise, il favorise la vitalité de notre économie.

 

De même, pour les entreprises, en particuliers pour les PME, qui ont souvent besoin de se recentrer sur le cœur de métier ou d’externaliser dans un premier temps les moyens de leur développement, il apporte une offre de sous-traitance compétitive.

 

En cette période de chômage croissante, le portage est une solution de retour à l’emploi pour les cadres.

De par la sécurité et l’accompagnement qu’apporte le portage, ce statut lève les freins à la création d’activité.

PROPORTAGE, (re)découvrez votre indépendance !